* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Des études consacrées à la décision politique et à la défiance grandissante envers les mandataires du pouvoir en régime démocratique. Les contributeurs posent la question des pratiques de représentation et de l'évolution de la légitimité politique.
Ludivine Damay est docteure en sciences politiques et sociales et chargée de cours en sociologie au sein de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'Université libre de Bruxelles. Elle est membre du Laboratoire de recherche Sasha (Architecture et Sciences humaines). Ses recherches portent notamment sur la participation, l'engagement citoyen et l'analyse de l'action publique.
Vincent Jacquet est docteur en sciences politiques et sociales et chargé de recherche à l'Université de Namur. Ses recherches portent sur les transformations de la démocratie, la participation et la délibération publique, le tirage au sort ainsi que la politique locale.
Science politique
Les transformations de la légitimité démocratique
24
Qui est le plus à même de prendre des décisions politiques ? La défiance croissante envers les mandataires signifie-t-elle qu'il faille se passer de l'élection en démocratie ? D'autres pratiques de sélection des représentants semblent-elles plus valides pour les citoyens ? Quel doit être le rôle des experts et du « peuple » dans nos systèmes politiques ? À quels acteurs et quels niveaux de pouvoir les citoyens font-ils confiance pour prendre une décision collective et pour quelles raisons ? Au coeur de ces interrogations se situe la notion de légitimité des systèmes politiques contemporains, dans un contexte où ceux-ci sont précisément remis en cause dans leur fonctionnement, voire leur fondement. Les contributions de sciences politiques rassemblées dans cet ouvrage éclairent ces enjeux cruciaux pour comprendre l'actualité de nos démocraties et les transformations qui y sont à l'oeuvre.