couverture

Curriculum et situations

Un cadre méthodologique pour le développement de programmes éducatifs

Jonnaert, Philippe

  • Éditeur : De Boeck supérieur
  • Collection : Perspectives en éducation & formation
  • 272 pages
  • ISBN 9782807326873
  • Paru le 21 novembre 2020
  • 68,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les auteurs proposent une vision holistique du curriculum en articulant entre eux l'ensemble des paramètres qui agissent sur son développement, avec pour problématique centrale la construction des compétences des apprenants. Ils mettent en place les moyens pour rendre leur sens aux contenus des apprentissages scolaires, en visant la constitution d'un nouveau curriculum.

Biographie de l'auteur.e

Philippe Jonnaert, Ph. D., est professeur retraité des Universités du Québec à Montréal et de Sherbrooke, et de l'Université catholique de Louvain. Membre fondateur de la chaire UNESCO de développement curriculaire, il en a été le titulaire jusqu'en 2017. Il intervient en appui aux systèmes éducatifs auprès des grands organismes internationaux.

Christian Depover, Ph.D., est professeur émérite de l'Université de Mons. Il a enseigné à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université de Genève. Il poursuit des recherches sur les usages du numérique en éducation et intervient régulièrement dans les pays en développement en matière d'analyse des politiques éducatives et d'enseignement à distance.

Raïssa Malu, consultante internationale en éducation, est directrice de l'ASBL Investing In People et responsable de l'Unité Technique d'Appui d'un important projet de la Banque Mondiale pour le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique en RD. Congo.

Quatrième de couverture

Curriculum et situations

Un cadre méthodologique pour le développement de programmes éducatifs

Dans la continuité des réflexions développées dans l'ouvrage Quelle cohérence pour l'éducation en Afrique. Des politiques au curriculum, les trois auteurs puisent dans leurs expériences et leurs pratiques pour proposer un cheminement particulier depuis les politiques éducatives jusqu'à la salle de classe. Ils fondent leurs propos sur le paradigme du curriculum considéré comme un « passeur de politiques éducatives ». Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable. Elle est centrale dans l'ouvrage Curriculum et situations. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en oeuvre d'approches s'appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu'en font les apprenants, quel type d'évaluation adopter face à un apprentissage en situation ? Une partie de l'ouvrage y est consacrée.

La référence à l'oeuvre de Louis D'Hainaut est prégnante, mais les auteurs adaptent et font progresser, parfois avec audace, les concepts et les modèles initiaux de l'enseignement du maître, dont ils furent disciples. Les outils développés présentés dans l'ouvrage ont été expérimentés et validés dans les recherches et les travaux empiriques des auteurs et de leurs équipes respectives.

Cet ouvrage allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d'enseignants ou les chercheurs en éducation.