couverture

Entreprise et société dans le Japon d'avant-guerre : regards croisés sur les maux et les idéologies de l'industrialisation autour de l'ère Meiji

Collectif

  • Éditeur : P. Picquier
  • ISBN 9782809702958
  • Paru le 16 janvier 2012
  • 34,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Alors que le pays sort de son modèle traditionnel de sous-développement pour entrer dans le concert des puissances, la production et les structures sociales se modifient en profondeur. Cette étude contribue à mieux faire connaître la période de l'industrialisation au Japon dans un contexte marqué par la transition démographique et l'urbanisation. Elle vise à donner une idée de sa complexité.

Quatrième de couverture

L'industrialisation au Japon, ses prémisses et ses conséquences : un moment essentiel dans l'histoire de l'Asie orientale, puisque c'est pendant ces quarante-cinq années de l'ère Meiji (1868-1912) que le pays sort du modèle traditionnel de sous-développement, pour entrer dans le «concert des puissances». Au cours de la phase de transition, les infrastructures financières et commerciales sont organisées nationalement et reliées à l'extérieur ; le dynamisme économique et l'investissement forcé relèvent plus du nationalisme que de la recherche du profit. Avec la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle, l'économie du Japon démarre véritablement, la production et les structures sociales se modifiant en profondeur. A l'issue d'un enchaînement complexe rythmé par deux guerres extérieures sur le continent asiatique, le Japon se hisse bientôt au niveau de la modernité. S'attachant à la transformation des relations sociales et leurs effets sur la modernisation du Japon, cet ouvrage réunit des études qui accordent la primauté à l'exposé de faits particulièrement éclairants de ce processus..