Dicté par l'inspiration divine, la Bible est l'émanation de la parole de Dieu. Tout y est vrai. Par essence. Pourtant, une lecture attentive des textes montre que le livre révéré par plus de deux milliards de chrétiens et de juifs renferme des discordances et des contradictions, mais aussi des invraisemblances. Ainsi :
- Comment naquit Eve ? En même temps qu'Adam : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, mâle et femelle » (Genèse 1, 26-29). En soutien d'Adam, après lui : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul, Je vais lui faire une aide » (Genèse 2,18).
- Dieu peut-il être vu ? Non : « L'Éternel dit : " Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre " » (Exode, 33, 20). Oui : « Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : " car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée " » (Genèse 32, 30).
- Les enfants sont-ils responsables des péchés de leurs parents ? Non : « Les fils ne seront pas mis à mort pour les fautes de leurs pères ». (Deutéronome, 24, 16). Oui : « Je suis Yahweh, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants ». (Exode, 20, 5).
Ces « erreurs » n'affectent pas que l'Ancien Testament : elles abondent aussi dans le Nouveau, des circonstances de la Cène jusqu'à la résurrection du Christ. De la Genèse à l'Apocalypse, sans omettre les Évangiles apocryphes, Gerald Messadié décrypte et commente quelque 216 anomalies relevées dans le livre sacré - parfois à l'origine de conflits séculaires..