couverture

Mots de la communication politique (Les)

Neveu, Érik

  • Éditeur : Presses universitaires du Mirail-Toulouse
  • Collection : Les mots de
  • ISBN 9782810701230
  • Paru le 9 février 2012
  • 17,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce dictionnaire éclaire les tenants et les aboutissants de la communication politique depuis ses origines à Athènes et durant la Révolution française. Il analyse ses formes, ses évolutions, ses relations avec les médias mais aussi son pouvoir et ses logiques.

Quatrième de couverture

Les mots de la communication politique . Les batailles de mots pèsent en politique. Mots des candidats qui incament « la force tranquille », affirment que « Tout devient possible », même « Changer la vie ». Mais ces mots sont aussi ceux des experts qui vont organiser un focus group pour tester un slogan, mijoter un pseudo-événement qui attire les journalistes. Les chercheurs qui analysent cette communication ont aussi leur lexique-boîte à outils avec ses agendas, ses études de réception qui invalident le modèle de la piqûre hypodermique. Les mots de la communication politique viennent aussi du langage commun sous la forme de campagnes, de tracts, de la préférence pour le parler vrai contre la langue de bois. Ces « Mots de la communication politique » ne se contentent pas de recenser. Ils balisent des sentiers de randonnée intellectuelle vers quelques vues panoramiques : ancienneté du lien politique-communication, poids de la croyance, complexité des systèmes d'interdépendance entre acteurs d'où émerge la communication moderne..