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Un panorama des mesures politiques et institutionnelles en faveur de l'inclusion des handicapés mentaux et psychiques en France. L'ensemble des pratiques professionnelles et des dispositifs à leur destination est présenté.
Inclusion et handicap mental et psychique . Le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux . En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d'inclusion, sa mise en oeuvre et le rôle des établissements et services spécialisés.. Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L'école « normale », le logement personnel, l'emploi « ordinaire » permettent-ils l'accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté...) ?. De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l'ensemble des dispositifs en établissement, à l'école, dans l'entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l'habitat inclusif.. Préfacée par Robert Lafore, cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté.. Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l'Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment...) et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes..