* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Parue à la fin des années 1950, cette étude analyse quelques paradoxes : la capacité d'Hollywood à faire du cinéma avec les règles de l'industrie et à produire des chefs-d'oeuvre, ou encore, pour la culture de masse en général, le fait que les produits de cette culture développée aux Etats-Unis aient une portée et un succès universels.
« Le texte d'Edgar Morin m'a immédiatement frappé, pour ne pas dire enthousiasmé, par son actualité, ses aspects précurseurs et les nombreuses réponses qu'il donnait à des questions insoupçonnées, mais aussi par le désamorçage anticipé des critiques qui l'avaient disqualifié.
Comme le précise ironiquement Morin, L'Esprit du temps n'est pas une étude de plus sur les usages de la culture de masse par les individus. Le propos de Morin est plus ambitieux : c'est celui d'une anthropologie du passage à la société post-industrielle. »
Eric Macé. « Pour qui veut comprendre pourquoi l'on vient autant vers Edgar Morin aujourd'hui, et ce à travers le monde, pour penser notre présent et décrypter notre avenir, il faut absolument lire ou relire cet ouvrage pionnier. Là se fondent à la fois la pensée d'Edgar Morin et la force de vie qui le fait danser, à 95 ans, lorsque sonne minuit, sur le port de Saint-Malo, durant le festival Etonnants Voyageurs 2017. Etonnant, en effet. »
Jean Viard.