* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le paléoanthropologue passe en revue les grands enjeux de l'époque contemporaine au prisme de l'idée darwinienne d'adaptation, incitant chacun à s'interroger sur un monde en train de changer et sur sa contribution individuelle à l'oeuvre commune. Le télétravail, la science, le vaccin, les Gafam, la politique, les élites, la crise intergénérationnelle et l'innovation font partie des sujets abordés.
Pascal Picq est paléoanthropologue et spécialiste de l'évolution de la lignée humaine et des grands singes. Il a notamment publié, chez le même éditeur, S'adapter ou périr.
« Ce qui toujours étonne chez Pascal Picq, c'est l'impressionnant renouvellement des idées, ses remises en question et sa quête de découvrir inépuisables, son enthousiasme scientifique contagieux, dans le sillage desquels, inlassablement, il croise, confronte, met en perspective. Nous sommes allés trop loin. Voilà le message clair que nous adresse la pandémie, estime le paléoanthropologue. Et si le Covid-19 pouvait agir comme un accélérateur des prises de conscience puis des actes, et notamment du principe, cardinal, de la coévolution ? Le temps est désormais à la pleine responsabilité, et c'est à en maîtriser l'origine, les ressorts et la finalité que Pascal Picq invite ici le lecteur. »
Denis Lafay