couverture

Véganisme, une idéologie du XXIe siècle

Dubrasquet, Adrien

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le mouvement végan cherche à modifier radicalement nos modes de consommation et par extension la société. L'auteur donne des clés pour appréhender la dynamique des nouvelles formes d'engagement des consommateurs et des producteurs. Il dresse également les perspectives d'expression politique des sociétés futures alliant égalité, écologie et morale.

Quatrième de couverture

Pourquoi devient-on végan ? Qui sont les végans ? Le véganisme forme-t-il une pensée cohérente, capable de constituer une politique à part entière ? S'agit-il d'un effet de mode, amené à passer, ou au contraire d'un courant d'idées, appelé à structurer en profondeur le débat public au cours des prochaines années ? Pour Adrien Dubrasquet, le véganisme ne saurait être réduit au refus de consommer des produits d'origine animale ou à la philosophie antispéciste : c'est une vision du monde. Animé par la passion de l'égalité, s'offrant de stopper le réchauffement climatique et promettant une vie meilleure, à la fois plus saine et plus morale, le véganisme est prêt pour être l'idéologie du XXIe siècle. Tel est le postulat de cet ouvrage. Ni manifeste ni pamphlet, cet essai est la première étude critique complète sur le véganisme. Une lecture éclairante et stimulante..