* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'auteur décrypte les rouages de cette communauté humaine et musicale qu'est l'orchestre : la vocation, les forces et les travers de ses membres, ou encore la relation au chef d'orchestre. Prix Catenacci de l'Académie des beaux-arts et prix du Syndicat de la critique 2012.
Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin participe à de nombreuses émissions sur France Musique. Il est maître de conférences à l'Université Lille 3, où il enseigne les études germaniques et la musicologie.
Au coeur de l'orchestre
L'orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée mais on oublie trop souvent qu'il s'agit d'une réunion d'individualités. Qui sont les musiciens d'orchestre, ces anonymes, dont on oublie qu'ils sont de grands musiciens ? Paradoxe vivant - artistes mais aussi salariés, interprètes mais aussi exécutants, aristocrates mais aussi prolétaires -, est-ce par vocation ou par défaut qu'ils font ce métier ? Comment s'organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée, avec en point culminant le rapport au chef d'orchestre ?
L'orchestre peut être le paradis ou l'enfer ; ses membres sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu'ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.