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Hollywood, 1937. Francis Scott Fitzgerald devient scénariste pour la Metro-Goldwyn-Mayer. Il fréquente Dorothy Parker, Humphrey Bogart et Greta Garbo mais se sent perdu loin de sa femme, Zelda, internée, et de sa fille, Scottie. Il tombe amoureux d'une journaliste mondaine, Sheilah Graham, et tente de lutter contre ses vieux démons : l'alcoolisme, la dépression et le peu d'estime de lui-même.
Nous sommes en 1937, et tout va mal pour Francis Scott Fitzgerald. Il est ruiné, miné par l'alcool, en panne d'inspiration, et Zelda, l'amour de sa vie, est internée dans un asile. Elle est loin l'époque où leur couple défrayait la chronique. L'Âge du Jazz est terminé, avec ses fêtes, son glamour, ses extravagances. Répondant à une proposition de la Métro Goldwyn Mayer, Fitzgerald joue sa dernière carte et débarque à Hollywood comme scénariste. Ses collègues se nomment Dorothy Parker, Ernest Hemingway, Humphrey Bogart. Dans une soirée, il croise la ravissante Sheilah Graham, une journaliste mondaine dont il tombe follement amoureux. Il se remet à écrire, s'efforce de ne plus boire, rend visite à Zelda avec sa fille Scottie. Mais comment continuer à vivre quand le monde semble s'effriter autour de soi ? « Toute vie est un processus de démolition », avait-il écrit dans La Fêlure (1936). Quelques années plus tard, cette phrase sonne comme un avertissement du destin.. Avec grâce et subtilité, Stewart O'Nan trace le portrait romanesque du plus attachant - parce que le plus fragile - des écrivains de la « Génération perdue » inventée jadis par Gertrude Stein.. « Stewart O'Nan restitue avec une émotion sans pareille les dernières années d'un auteur de légende.
Fitzgerald lui-même applaudirait cet exploit. »
Dennis Lehane .