couverture

Seul entouré de chiens qui mordent

Thomas, David

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

114 courtes nouvelles évoquant les autres, ceux que l'on croise dans la rue, au café, à la gare ou au supermarché. Entre tendresse et ironie, l'auteur dépeint leurs qualités, leurs failles, leurs contradictions, leur noirceur ou leur drôlerie. Prix de la nouvelle 2021 de l'Académie française.

Biographie de l'auteur.e

David Thomas est l'auteur de La Patience des buffles sous la pluie (Prix Découverte 2009 de la Fondation Prince Pierre de Monaco), Un silence de clairière (Prix Orange du Livre 2011, Prix Louis Barthou de l'Académie française), On ne va pas se raconter d'histoires (Stock, 2014), Le poids du monde est amour (Anne Carrière, 2018) et Un homme à sa fenêtre (Anne Carrière, 2019).

Quatrième de couverture

« Ce sont des mots que l'on a entendus derrière une porte et qui nous invitent dans l'intimité des autres. C'est la tête que l'on tourne vers un éclat de rire dans la rue. Le hoquet de tristesse d'une fille apprenant une mauvaise nouvelle au téléphone. C'est la phrase glissée dans une conversation, une phrase qui ne paie pas de mine, prononcée comme on dit ça comme ça et dont, pourtant, on se souviendra toute sa vie. C'est le bruit que font les autres sur le fil des secondes. »

Ces autres qui nous entourent, David Thomas excelle à les dépeindre. Son art de la brièveté, son écriture vive et précise font naître des personnages inoubliables. Avec leurs qualités, leurs failles, leurs contradictions, leur noirceur parfois, leur drôlerie aussi.

Seul entouré de chiens qui mordent offre une singulière façon de regarder le monde. Avec une pointe d'ironie. Et toujours beaucoup de tendresse.