couverture
  • Non-disponible

Dévoilons-nous

Manifeste antiraciste et féministe

Tighanimine, Mariame

  • Éditeur : Ed. de l'Olivier
  • Collection : feux
  • 137 pages
  • ISBN 9782823617849
  • Paru le 5 janvier 2022
  • 28,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce manifeste délivre un point de vue féministe et antiraciste sur le voile islamique sans dénier aux femmes musulmanes adultes le droit d'en porter si elles le souhaitent. Elle invite à se débarrasser de ses croyances orphelines, à raconter son rapport au voile et à quantifier les coûts physique, psychologique et économique du hijab.

Biographie de l'auteur.e

Mariame Tighanimine est doctorante, travaillant sur les changements sociaux révélés par les plateformes numériques. De 2007 à 2018, elle a été entrepreneure et a notamment fondé Hijab & The City, premier webzine à avoir donné la parole aux femmes françaises de culture musulmane. Elle a publié en 2017 Différente comme tout le monde chez Le Passeur Éditeur.

Quatrième de couverture

« J'ai porté un voile musulman pendant dix-huit ans, un « hijab », que j'ai fini par retirer de manière réfléchie et sereine. Malgré cela, je continue de soutenir toutes les femmes adultes qui disent en porter un par choix, et je suis contre leur exclusion des espaces de savoir, de loisir et de travail. Cependant, je considère aujourd'hui que le voile est le vestige d'un passé durant lequel le patriarcat était la norme partout dans le monde. Le porter a un coût psychologique, social et économique. »

Née en banlieue parisienne, dans une famille croyante et pratiquante, Marianne Tighanimine a longtemps porté le voile. Jusqu'à ce que, petit à petit, elle réalise que tout ce qu'elle dit, écrit, pense est regardé par le monde extérieur à travers son « hijab ».

Ce livre-manifeste, qui assume le courage de la nuance dans un débat qui l'est souvent peu, explore les questions que le voile soulève pour les femmes et, au-delà, pour toute la société française.