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Charles Pooter, employé de banque dans la City, vit avec sa femme dans une petite maison de la banlieue de Londres, à l'époque victorienne. Décidant de tenir son journal, Pooter raconte ses mésaventures quotidiennes, avec les fournisseurs, les voisins encombrants et les mille tâches domestiques.
Après les Nouvelles intégrales de Saki, voici, dans une nouvelle traduction de Gérard Joulié, un autre chef-d'oeuvre de l'humour anglais.. Le Journal d'un homme sans importance, qui fut publié pour la première fois en feuilleton dans la célèbre revue satirique Punch en 1892, est une chronique de la vie de banlieue anglaise à la fin de l'ère victorienne. Le personnage principal en est Mr. Charles Pooter. C'est un employé modèle d'une firme de la City avec ses gaucheries, ses susceptibilités, ses admirations naïves, ses indignations, ses scrupules, ses gaffes, sa modestie, son désir de bien faire, son respect des hiérarchies et son sens de la dignité. Il surveille sa vie avec autant d'attention que ses plaisanteries, quand il lui arrive d'en faire. Et, quoiqu'il nous soit décrit dans des situations souvent absurdes ou ridicules, il s'efforce néanmoins, de façon maladroite mais ô combien touchante, d'agir en toutes circonstances selon son éducation et avec une scrupuleuse honnêteté.. Le personnage de Mr. Pooter, avec sa chère femme, Carrie, son fils, l'inénarrable Lupin, leur bonne, Sarah, et leurs deux amis Gowing, un peu mufle sur les bords, et Cummings, le vélocipédiste grincheux, est aussi peu pittoresque que possible. Elle se confond entièrement avec son journal. Et quand Mr. Pooter sort de chez lui, il regarde le Londres d'il y a cent ans, ses comédies, ses spectacles, ses inventions, comme une sorte de jungle un peu effrayante peuplée de grands animaux auxquels il faut surtout éviter de montrer qu'on a peur.. Les frères Grossmith, George et Weedon, se sont fait un nom dans la comédie et le théâtre. George fut un compositeur de chansons de music-hall prolixe et l'un des piliers des opéras de Gilbert et Sullivan. Weedon dessina les illustrations du Journal et fut acteur de music-hall et auteur de vaudevilles.. Hilaire Belloc n'hésitait pas à placer Charles Pooter à côté de Don Quichotte, de Falstaff et de Mr. Pickwick comme type de création comique, et Evelyn Waugh considérait ce livre comme le plus drôle qui eût jamais été écrit..