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Dans l'histoire du théâtre polonais, S. I. Witkiewicz occupe une place importante dans le renouveaux du drame polonais en y introduisant la notion de théâtre ludique.
«Une créateur de la Renaissance» : c'est une formule maintes fois utilisée par la critique pour définir la variété des talents, la diversité des intérêts et la richesse de l'œuvre de Stanislaw Ignacy Witkiewicz. Cette formule apparaît particulièrement exacte, si l'on veut considérer qu'elle donne la mesure de l'individualisme et de la personnalité extraordinaire de Witkiewicz et qu'elle détermine en même temps l'envergure de ses possibilités créatrices. Witkiewicz était en effet peintre, dramaturge, prosateur, publiciste et critique, théoricien de l'art et de la culture, créateur d'un système philosophique et historiosophique personnel. Mais on sent en même temps tout ce qu'il y a d'aberrant à utiliser ces termes pour définir l'œuvre de l'auteur des Cordonniers : respirant l'angoisse, pleine de contrastes, désireuse d'épater par des procédés quelquefois par trop primitifs, cette œuvre est la négation évidente de tous les traits qu'on attribue couramment à l'art de la Renaissance. - Janusz Degler..