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Entretiens sur les avant-gardes artistiques du XXe siècle (constructivisme, cubo-futurisme, dadaïsme, expressionnisme, formalisme, imaginisme, suprématisme, surréalisme, unisme) et l'aspect métaphysique de leur recherche commune de rupture face à l'académisme.
Tous deux spécialistes des avant-gardes artistiques du XXe siècle, Gérard Conio et Philippe Sers proposent dans la première partie de ce recueil une série d'entretiens sur la question fondamentale de la recherche métaphysique qui, au-delà de toutes les différences d'école, unit selon eux l'ensemble des créateurs en rupture avec l'académisme. Gérard Conio s'explique successivement sur la définition des avant-gardes au XXe siècle, la poésie d'avant-garde, la vie culturelle dans la Russie révolutionnaire, l'avant-garde polonaise et ce qu'il dénomme la «théologie de la provocation».. Dans la deuxième partie, la postface de Philippe Sers complète ces éléments par une réflexion philosophique sur la dynamique métaphysique de l'art ; le glossaire apporte une somme d'informations indispensables sur les notions et concepts fondamentaux de la pensée avant-gardiste.. Pour les auteurs, la notion d'avant-garde est de nos jours l'objet d'un véritable détournement et il faut rechercher sa vraie nature dans l'attitude d'artistes qui avant tout s'opposent radicalement à toute forme d'idéologie. Les mouvements qui se veulent avant-gardistes ne sont-ils pas mis au service d'idéologies contemporaines, aussi pernicieuses que les précédentes, même si elles sont plus dissimulées ?.