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Présente le travail de ce cinéaste russe qui, comme Tarkovski ou Paradjanov, a tourné le dos au cinéma de divertissement et dont les termes-clé de l'oeuvre sont : amour, mort, Russie. Contient un entretien réalisé à Saint-Pétersbourg en juillet 2000.
Alexandre Sokourov, né en Sibérie en 1951, passe pour être le plus grand cinéaste russe vivant. Il est l'auteur de vingt-cinq documentaires et de quatorze fictions, a participé à de nombreux festivals et a reçu de nombreux prix.. Cette monographie, à la fois fidèle et extrêmement personnelle, est le premier ouvrage en français sur Alexandre Sokourov, et vient donc combler un grand vide. À l'instar de Tarkovski et de Paradjanov, mais par d'autres voies, Sokourov a tourné le dos au cinéma de divertissement, et il a fait du cinématographe (au sens bressonien du terme) tout ensemble un art et une prière, quelque chose d'exceptionnellement grave et d'impalpable tout à la fois. Réinventant l'art du documentaire, multipliant les fictions à la tonalité inédite, littéralement inouïe, le réalisateur a mis sa maîtrise exceptionnelle des moyens techniques et artistiques du cinéma au service d'une perception unique de l'humaine condition, de ses limites comme de sa transfiguration.. Ce livre, qui se veut une rencontre au sens fort du terme avec l'univers du cinéaste, contient une interview inédite d'Alexandre Sokourov.
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