couverture

Introduction au carnisme

Pourquoi aimer les chiens, manger les cochons et se vêtir de vaches

Joy, Mélanie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le carnisme est une idéologie invisible qui guide à notre insu nos choix alimentaires les plus quotidiens. En forgeant ce terme, l'auteure lève le voile sur les mécanismes sociaux et psychologiques qui contrarient nos penchants naturels à la compassion et nous invite à mieux comprendre le conditionnement carniste pour nous en libérer.

Biographie de l'auteur.e

Formée à l'Université de Harvard, Melanie Joy est docteur en psychologie, discipline qu'elle a longtemps enseignée à l'Université du Massachusetts. Elle se consacre désormais totalement à l'organisation qu'elle a créée et qu'elle préside : Beyond Carnism.

Quatrième de couverture

Éprouveriez-vous du dégoût si l'on vous servait ce soir de la viande de golden retriever (tandis qu'une entrecôte ou un plat de charcuterie vous met systématiquement l'eau à la bouche) ? Pourquoi la viande de chien est-elle à ce point dégoûtante ? Pourquoi certains animaux sont-ils destinés à nous tenir compagnie, tandis que d'autres nous servent de chaussures ou de plat de résistance ?

C'est à ces questions que Melanie Joy répond dans ce livre révolutionnaire qui l'a rendue mondialement célèbre. Le carnisme, explique-t-elle, est une idéologie omniprésente dans nos sociétés et pour cela même invisible, une idéologie qui guide à notre insu nos choix alimentaires les plus quotidiens. En forgeant le terme carnisme, Melanie Joy lève ainsi le voile sur des mécanismes sociaux et psychologiques extrêmement puissants qui contrarient nos penchants naturels à la compassion. Tout comme les féministes avaient dû nommer le patriarcat pour le combattre, Joy nous invite à prendre conscience du conditionnement carniste et à le comprendre pour mieux nous en libérer.