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La capacité à produire un texte adapté à un contexte communicatif déterminé et celle d'exprimer dans ce texte des positions et des voix diverses constituent deux aspects importants de la maîtrise de la langue. L'étude dont cet ouvrage présente les résultats a porté sur la manière dont ces deux questions étaient abordées dans 8 méthodes d'enseignement de la langue en usage en Suisse.
La capacité de produire un texte adapté à un contexte communicatif déterminé, et celle d'exprimer dans ce texte des positions et des voix diverses constituent deux aspects importants de la maîtrise d'une langue vivante. L'étude dont cet ouvrage présente les résultats a porté sur la manière dont ces deux questions étaient abordées dans huit méthodes d'enseignement de la langue en usage en Suisse pour les degrés 7 à 9 : deux méthodes de français langue maternelle ; trois méthodes de français langue seconde ; trois méthodes d'allemand langue seconde.. Une analyse du contenu des manuels proposés a permis de cerner les modalités d'introduction et de transposition de deux ensembles de notions théoriques : celles ayant trait aux situations externes de communication (acte de langage, émetteur, énonciateur, but, etc.) ; celles ayant trait aux mécanismes internes qui assurent la cohérence d'un texte (connexion, cohésion, modalisation, etc.). Des entretiens avec certains des auteurs des méthodes et certains des enseignants les utilisant ont permis de comprendre les conditions de constitution des méthodes et celles de leur utilisation en classe. Sur la base des résultats obtenus, pour chacun des domaines d'enseignement, des suggestions d'amélioration de la didactique du texte sont formulées..