couverture

Guerre de Russie 1812

Dufour, Gilbert Jean-Baptiste

  • Éditeur : Séguier
  • ISBN 9782840494874
  • Paru le 15 octobre 2007

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ordonnateur en chef de la Garde impériale, en contact quotidien avec l'empereur, le baron Dufour (1769-1842) fut un témoin et un acteur de la campagne de Russie. Il porte des jugements sur certains choix de Napoléon et sur le comportement de ses maréchaux et chefs militaires (Murat, E. de Beauharnais, Ney, Davout, Daru, etc.). Il témoigne aussi des malheurs de la retraite.

Biographie de l'auteur.e

Gilbert, Jean-Baptiste, baron Dufour (Chaumont, Haute-Marne, 1769-Metz, Moselle, 1842), ordonnateur en chef de la Garde impériale (1806-1815), intendant militaire de la IIIe division (1817-1837), maire de Metz (1839-1842), président du conseil général de la Moselle, pair de France (1841), grand officier de la Légion d'honneur.

Descendant de l'auteur, chartiste, ancien directeur du musée de l'Armée et du château de Compiègne, Jacques Perot retrace la biographie de Dufour. Il analyse cette Guerre de Russie 1812, soulignant son apport historique et la qualité des témoignages de l'auteur.

Quatrième de couverture

Totalement inédit, rédigé dans les années 1820, cet important ouvrage, toujours conservé dans la famille, constitue une nouvelle et désormais incontournable source de l'histoire de la Campagne de Russie. Parce que le fruit de recherches et d'observations et rédigé par un esprit rigoureux qui fut à la fois témoin et acteur de cette tragique campagne, cette Guerre de Russie 1812 apporte un éclairage nouveau à l'événement. Rappelant la géopolitique de l'Europe en 1812, présentant de manière précise les deux armées en présence et le théâtre des opérations, Dufour rend compte de tous les mouvements de troupes et des combats qui ont marqué cette guerre. Ordonnateur de la Garde, en contact journalier avec l'Empereur, l'auteur évoque également les problèmes d'approvisionnement ou médicaux et la vie quotidienne du soldat. Sa plume fidèle dépeint, avec talent et émotion, les misères et les malheurs des armées. Fidèle de Napoléon, il jette un regard lucide, mais parfois critique sur ses décisions ou sur les actions de ses maréchaux et généraux.