couverture

Écrivains du 7e art (Les)

Mercier, Frédéric

  • Éditeur : Séguier
  • ISBN 9782840496953
  • Paru le 25 avril 2016
  • 41,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un pan méconnu de l'histoire du cinéma et de la littérature est abordé par le biais de l'évocation d'hommes de lettres qui ont travaillé pour le cinéma en tant que scénaristes, dialoguistes ou même réalisateurs.

Biographie de l'auteur.e

Frédéric Mercier est critique de cinéma. Après avoir travaillé plusieurs années pour la chaîne de cinéma classique TCM Cinéma et collaboré avec les Cahiers du cinéma, il est aujourd'hui membre de la rédaction de la revue Transfuge.

Quatrième de couverture

Les écrivains du 7e art

Qui se souvient que Joseph Kessel a écrit une trentaine de scripts pour le cinéma ?

Ou que Jean Giono signa le scénario d'un film dont Jean-Luc Godard fut convaincu qu'il était le symbole de la modernité cinématographique ?

Comme eux, Céline, André Malraux, Julien Green, Roger Nimier, Françoise Sagan, Patrick Modiano, Romain Gary, Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère, François Bégaudeau - et bien d'autres encore - ont mis leur talent d'hommes de lettres au service du cinéma en tant que scénaristes, dialoguistes et parfois réalisateurs.

Les Écrivains du 7e art est une plongée amoureuse dans ces aventures cinématographiques parfois méconnues, qui convoque également les figures d'Éric Rohmer, François Truffaut, Arnaud Desplechin pour interroger la notion d'« auteur de cinéma », et tenter de remettre en lumière certains films aujourd'hui oubliés ou injustement mésestimés.