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L'essai se concentre sur la rencontre et la mise en contact de Georges Bataille avec la caverne ornée de Lascaux.
Dans son Lascaux ou la naissance de l'art, publié en 1955, Georges Bataille formule trois questions majeures. Dépassant la thèse d'une fonction magique des oeuvres préhistoriques, il interroge les raisons d'un art en qui l'humanité de l'homme s'est accomplie. Il médite ensuite le paradoxe d'artistes qui rendent d'une main très sûre un hommage plastique aux animaux tout en excluant de la représentation leur propre visage. Il suggère aussi qu'une étrange coïncidence historique a permis que ces images, invisibles pendant des millénaires, s'éveillent sous des yeux d'enfants. Daniel Fabre, dans cet essai sur une des plus stupéfiantes épiphanies de « l'autre de l'art », prend au pied de la lettre l'insistance sur l'apparition, la profondeur affirmée de l'énigme et le choix final du silence sur la scène la plus secrète de Lascaux centrée sur le désir d'un garçon nu. Il nous découvre un Georges Bataille pour qui l'avènement de l'art devient l'objet crucial de toute anthropologie.