* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une réflexion sur les différents statuts de l'image dans l'art d'aujourd'hui face à sa multiplication dans la société actuelle. Se fondant sur des exemples de manipulations, l'auteure décrit trois types d'intervention sur l'image et analyse le large spectre des propositions artistiques comme le tableau vivant, l'art en costume ou le faux témoignage.
Y a-t-il une caractéristique des images produites dans ces débuts du XXIe siècle ? Comment les images proposées par les artistes se distinguent-elles de la prolifération environnante ? Dans cet essai, Catherine Grenier interroge les différents statuts de l'image dans l'art d'aujourd'hui. Prenant appui sur de nombreux exemples, elle étudie les stratégies de manipulations de l'image introduites par les nouvelles générations. Discernant trois catégories principales d'intervention sur l'image - la falsification, la théâtralisation et la mythologisation - elle analyse les diverses procédures du «faux» et de l'extrapolation qui ont récemment connu un essor considérable, comme le remake, le re-enactment, la performation, la fictionnalisation. Ce faisant, elle aborde une gamme très large de propositions artistiques, depuis l'esthétique documentaire et le faux témoignage jusqu'au tableau vivant, l'art en costume ou l'image fossile..