couverture

Marketing du patrimoine culturel (Le)

Henriet, Alain

  • Éditeur : la Lettre du cadre territorial
  • Collection : Dossier d'experts
  • ISBN 9782841304783
  • 120,00 $ *

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Résumé

Après avoir mis en évidence le concept de patrimoine culturel et montré l'évolution des modalités d'intervention des acteurs publics et privés, les méthodes permettant de connaître les catégories de personnes susceptibles d'être intéressées par les prestations fondées sur le patrimoine culturel et les axes fondamentaux de la mise en oeuvre d'une stratégie marketing sont abordés.

Quatrième de couverture

La première loi sur la protection des monuments historiques a été votée en 1887. Progressivement, ce cadre légal a évolué pour prendre en compte non seulement les monuments classés, mais également tout le patrimoine de proximité qui contribue à donner leur caractère aux territoires.
. Aujourd'hui, la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel sont au coeur de toutes les démarches d'aménagement et de développement local. Élément de ciment social (identité), vecteur éducatif, vitrine politique, mais aussi, de plus en plus, source de recettes et d'attractivité (tourisme), le patrimoine culturel est un enjeu qui se révèle parfois coûteux tant les sommes à investir sont rapidement importantes et nécessitent la définition d'une stratégie.
. Cet ouvrage passe en revue les différents éléments d'une politique de mise en valeur du patrimoine culturel et donne des exemples d'initiatives réussies. Il analyse les modalités d'action des acteurs publics et privés: étude des publics, conception des produits, tarification et politique de communication. À chaque fin de chapitre, des compléments sous forme de fiches pratiques permettent d'approfondir un thème.
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