couverture

Comment maigrissent les ombres

Sisyphe

Cerovic, Stanko

  • Éditeur : Climats
  • ISBN 9782841582358
  • Paru le 7 décembre 2005
  • 39,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A travers cinq textes mêlant littérature, poésie, philosophie et politique, S. Cerovic aborde la question de la modernité, de la guerre et des relations internationales. Pour lui, la pensée totalitaire s'épanouit aujourd'hui avec plus de force dans les sociétés démocratiques que jadis dans les systèmes communiste et fasciste. Il dirige la rédaction serbo-croate de Radio France International.

Quatrième de couverture

COLLECTION « SISYPHE »
dirigée par Frédéric Joly et Jean-Claude Michéa
. Qu'aura-t-il fallu pour que les promesses rêvées au moment de la chute du Mur de Berlin se volatilisent aussi rapidement ? Les temps présents, affirme Stanko Cerovic, nous apprennent que la pensée totalitaire s'épanouit avec beaucoup plus de force dans les sociétés dites démocratiques que jadis dans les systèmes communiste et fasciste. Pourquoi un ancien dissident d'Europe de l'Est en arrive-t-il à développer une critique aussi implacable de l'inconscient collectif régnant dans les pays occidentaux ? Que nous dit cette grande désillusion ? Sommes-nous encore capables de l'entendre ?
Mais Stanko Cerovic né se contente pas d'élaborer une critique sociale aiguë, et pose une grande question : le monde, tel qu'il se présente aujourd'hui, peut-il être ramené, comme jadis, à un poème métaphysique dans le cœur des hommes ? C'est en essayant d'y répondre, dans ce livre aux accents aussi antiques que modernes, qu'il parvient à « transformer l'écriture politique en art », comme se proposait de le faire Orwell dans Hommage à la Catalogne. Si vous ne connaissez pas ce sentiment de vide qu'éprouve celui qui veut embrasser une ombre, c'est que vous n'avez jamais essayé, affirme l'auteur, d'aimer vos contemporains..