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Ce texte définit ce que serait une philosophie porteuse de sens et à la hauteur de ce qui peut être attendu de son enseignement et de sa pratique. Version intégrale de la leçon inaugurale de la chaire de philosophie du langage et de la connaissance du Collège de France, prononcée le 6 octobre 1995.
«À l'égard de ce que trop d'exemples récents autorisent à appeler les vantardises ou les fanfaronnades de la philosophie, notre époque semble hésiter constamment entre la crédulité et l'admiration naïve, l'indulgence sceptique et amusée et le mépris et le ressentiment nés de la déception ; et elle passe sans transition et avec une rapidité déconcertante de l'une de ces attitudes à son contraire.». La demande philosophique est le texte de la leçon inaugurale de la Chaire de philosophie du langage et de la connaissance du Collège de France, prononcée le 6 octobre 1995. Elle définit pour les jeunes générations du nouveau siècle ce que serait une philosophie porteuse de sens et à la mesure de ce que l'on peut attendre de son enseignement et de sa pratique..