* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Les trois premiers essais de ce recueil sont consacrés à l'architecture de Paris de la fin du XIXe siècle. Avec une verve toute particulière, l'auteur avance que la meilleure façon de l'apprécier serait de la brûler, d'où le titre de l'ouvrage. Deux essais supplémentaires décrivent le rapport de l'écrivain à Notre-Dame de Paris, impressionné par les gargouilles et l'intemporel gothique flamboyant.
« éclats » . La langue de Huysmans, dont on n'épuisera jamais la richesse, reste le monument le plus pérenne du vieux dix-neuvième siècle, bien plus que la Tour Eiffel, bien plus que le piètre Trocadéro. Et qu'il faut prendre aussi pour ce qu'elle est : une arme acérée contre l'obsolescence programmée de l'homme, comme en témoignent ces écrits sur l'architecture.. 1. Fantaisie sur le Musée des Arts Décoratifs et l'Architecture cuite. 2. L'architecture nouvelle. 3. Le Fer. 4. Promenades à l'Exposition. 5. L'Emblème. 6. Le Monstre. 7. La symbolique de Notre-Dame de Paris. 8. En guise de biographie. Annexes : 1. Le Salon de 1879 (extrait). 2. Le nouvel album d'Odilon Redon. 3. Le Quartier Notre-Dame. Notes sur les textes..