couverture

Jacques Demy et les racines du rêve

Berthomé, Jean-Pierre

  • Éditeur : Atalante
  • ISBN 9782841726783
  • Paru le 29 septembre 2014
  • 47,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Mort en 1990, le réalisateur de Lola, des Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort et de Peau d'âne laisse derrière lui une oeuvre dont l'apparente légèreté masque mal la gravité profonde. Ce double aspect est exploré au travers d'entretiens avec le cinéaste, ses proches et ses collaborateurs, ainsi que d'analyses de films.

Quatrième de couverture

Mort en 1990, le cinéaste Jacques Demy laisse derrière lui une oeuvre unique, inclassable, dont l'élégance et l'apparente légèreté masquent mal la gravité profonde.. C'est ce double visage du réalisateur que dessine Jacques Demy et les racines du rêve de Jean-Pierre Berthomé, au travers des entretiens avec le cinéaste, ses amis, ses acteurs et ses collaborateurs, des analyses des films, et des rapports que le livre tisse, avec acuité et méthode, entre le cinéma et la vie, image par image.. Publié pour la première fois en 1982, puis réédité en 1996, Jacques Demy et les racines du rêve fait l'objet ici d'une nouvelle édition mise à jour.. Voilà un livre en forme de conte de fées, qui nous entraîne « au-delà du miroir » et fait apparaître l'invisible.
Claude-Marie Trémois. Télérama. Les Racines du rêve est non seulement la première monographie digne de ce nom consacrée à Demy mais c'est aussi un ouvrage complet, sérieux, quasi incontournable et qui invite d'emblée au respect. Cette véritable somme « demiesque » impressionne par la richesse de ses informations et la qualité de son contenu.
Charles Tesson, Cahiers du cinéma.