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Evoque la pensée philosophique et anthropologique de Wittgenstein en distinguant l'approche des années 1940 à 1951 de la "manière ethnologique" pratiquée dès le début des années 30. Cette méthode de variation par expérience de pensée consiste à inventer des saynètes où des tribus exotiques sont dotées d'autres concepts que les nôtres, dans le but de combattre l'ethnocentrisme.
En humaniste, bien que misanthrope, Wittgenstein n'a cessé de se soucier de l'humain, depuis sa lecture du Déclin de l'Occident de Spengler après le première guerre mondiale. Au point de développer à partir des années trente une véritable anthropologie, motivée d'ailleurs aussi par le déploiement de sa grammaire philosophique, qui exige comme arrière-plan un ensemble de remarques consacrées à l'humain, ses réactions, son éthologie, ses us et coutumes, ses pratiques régulières etc. C'est sur ce fond notamment que se détache, pour Wittgenstein, la physionomie de ce qu'est «suivre une règle», qu'elle soit mathématique ou sociale..