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Une édition critique de trois textes, deux oeuvres de P. de Molènes, le récit Les souffrances d'un houzard, paru en 1853, et le drame Les souffrances d'un houzard, paru en 1863, et mises en perspective avec le projet de Baudelaire d'adapter au théâtre le texte de 1853. A. Schellino met en lumière la relation méconnue entre les deux hommes, leur correspondance, etc.
Ce présent ouvrage constitue l'édition critique, contenant un apparat de notes, de trois textes : la nouvelle de Paul de Molènes Les Souffrances d'un houzard (1853) ; le canevas de Baudelaire Le Marquis du Ier houzards ; le drame de Molènes Les Souffrances d'un houzard (1863). Il s'agit d'un ensemble de textes centré sur le projet théâtral de Baudelaire - conçu dès 1859 - d'adapter pour la scène du théâtre parisien de la Gaîté le récit de Paul de Molènes Les Souffrances d'un houzard, paru en édition préoriginale dans La Revue de Paris en juillet 1851. Baudelaire, qui consacra à Molènes en 1862 une notice nécrologique très élogieuse et projeta de l'inclure dans son essai sur le dandysme, avait prévu de collaborer avec cet auteur. Son dessin échoua finalement, mais Molènes tira lui-même un drame de sa propre nouvelle, publié posthume en 1863.. Déraciné de son contexte, le seul scénario que Baudelaire a mené à terme demeure incompréhensible. Cette édition rassemble tous les textes concernant cette relation mal connue : leur correspondance, l'article nécrologique que Baudelaire consacra à Molènes, et deux articles de Paul Ginisty et de Mme de Molènes, veuve de l'écrivain-militaire.. L'introduction analyse la physionomie littéraire de Molènes, ses nombreux rapports avec les écrivains de l'époque, et la genèse du Marquis du Ier houzards.. La bibliographie intégrale des ouvrages de Molènes complète le volume..