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Analyse de l'oeuvre de Montaigne dans laquelle se déroule une forme de pensée qui s'est expressément et résolument construite contre le discours et les pratiques judiciaires dont le philosophe a dit à plusieurs reprises son dégoût.
Montaigne connaît bien la justice : conseiller au Parlement, il a instruit et tranché des affaires. Sa critique de la justice dans les Essais, souvent véhémente, se nourrit d'une expérience de première main qui l'entraîne à établir une distinction tranchée entre le véritable nom de justice et son usurpation ou son dévoiement irrémédiable dans les institutions et pratiques judiciaires. La singularité de son analyse tient à la manière : l'acte de «s'essayer» apparaît comme l'exercice inlassablement repris d'un jugement qui veut échapper à la prégnance de sa forme judiciaire, à «l'arrêt» du jugement.. Ce que Montaigne prône, c'est «l'interne juridiction», pas ce tribunal de la raison mais bien plutôt l'effort incessant d'une évaluation de son propre discours intérieur et extérieur. Telle est la marque singulière de la «manière» de Montaigne, sa frappe d'écriture et son «langage coupé»..