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Homme d'Eglise et d'Etat, Richelieu livre son expérience du gouvernement et ses réflexions théologiques dans ses écrits. Il y décrit l'impératif d'efficacité au service du bien commun, comme critère de valeur primordial des systèmes politiques. Selon A. Teyssier, cette dynamique du pouvoir, construite autour de l'unité de l'Etat, est le point de départ de la politique française moderne.
Richelieu . Le crime suprême pour un homme d'État, c'est, selon Richelieu, de ne pas agir, de laisser le destin s'accomplir sans chercher à le dominer.. C'est de croire, en somme, que le simple agencement naturel des choses suffira à produire le bien public.. Cette idée si concrète, cette conception dynamique du pouvoir et de l'action gouvernementale, cette conviction qu'il ne saurait y avoir de pouvoir sans unité, que l'unité française s'est construite autour de l'État et que, hors l'État, il n'y a qu'évaporation, évanescence générale : tel est le point de départ de la politique française moderne qui s'est épanouie un instant avec la république gaullienne et qui est à nouveau refoulée dans notre inconscient collectif.. Richelieu en est à la fois le théoricien, l'incarnation et le révélateur..