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Etude consacrée à la question coloniale. Partant du personnage littéraire du singe de Kafka, homme déshumanisé par les colons, l'auteure critique la culture historique au sens où l'entend Nietzsche et analyse les positions de Tocqueville sur les colonies (Amérique, Antilles, Algérie) et l'esclavage et celles de Mendès France sur les indépendances (Indochine, Tunisie, Algérie).
Le singe de Kafka n'est pas un singe humanisé : c'est un homme que d'autres ont déshumanisé en l'animalisant. Le héros de Kafka est ici la figure même du colonisé, de celui qui est contraint à l'ascétisme et à l'adaptation.. C'est par référence à ce personnage littéraire et à sa parole en première personne que l'auteur critique ici la « culture historique », au sens de Nietzsche, qui, en France, marque les débats sur les anciennes colonies françaises.. C'est aussi en souvenir de ceux qu'il représente que sont étudiées les positions de Tocqueville sur les colonies - notamment sur l'esclavage - et de Mendès France sur les indépendances..