couverture

Survivre au développement

Latouche, Serge

  • Éditeur : Mille et une nuits
  • ISBN 9782842058654
  • Paru le 13 octobre 2004
  • 6,50 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Mise à nu des présupposés du développement. Pour cela, l'auteur procède à une véritable déconstruction de la pensée économique. Il remet ainsi en cause les notions de croissance, de pauvreté, de besoins fondamentaux, d'aide, de niveau de vie, etc. En démystifiant ce développementisme, ce sont aussi l'occidentalisation et la mondialisation qui se retrouvent changées en profondeur.

Quatrième de couverture

SURVIVRE AU DÉVELOPPEMENT
De la décolonisation de l'imaginaire économique à la construction d'une société alternative. Social, humain, local, durable.... Le développement a récemment revêtu des « habits neufs » qui satisfont les critères des organisations internationales telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Mais la logique économique est restée la même, et te modèle de développement conforme à l'orthodoxie néolibérale.
Or le développementisme repose sur des croyances eschatologiques en une prospérité matérielle possible pour tous-que l'on sait dommageable et insoutenable pour la planète. Il faut donc remettre en cause les notions de croissance, de pauvreté, de besoins fondamentaux, et déconstruire notre imaginaire économique, ce qui affecte l'occidentalisation et la mondialisation. Certes, il ne s'agit pas de proposer un impossible retour en arrière, mais de penser les formes d'une alternative au développement : notamment la décroissance conviviale et le localisme..