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Ces textes et conférences ont été écrits en 1912 et 1913 en réponse aux discours de F. T. Marinetti. Les deux manifestes sont des exhortations de la femme à la force et même à la cruauté. Le théâtre de la luxure, article paru dans Les Tendances nouvelles, est une critique des rôles féminins mis en scène. Enfin, La Métachorie expose la conception de la danse, de l'auteur.
Valentine de Saint-Point est l'une de ces figures libres qui fit au début du XXe siècle l'émancipation féminine et l'avant-garde artistique, mais dont l'histoire culturelle n'a rien voulu retenir.. Cette descendante de Lamartine gagne son indépendance dès dix-huit ans. En 1904, après avoir été modèle pour Rodin, vivant désormais en union libre avec le critique d'art italien Canudo, elle se consacre à ses passions et déploie tous azimuts ses talents remarqués : elle publie poèmes et romans, imagine un Théâtre de la Femme, expose ses peintures, développe ses propres conceptions de la danse. En 1912, elle se lance dans la polémique contre Marinetti le misogyne par son «Manifeste de la femme futuriste». Celle qui voulait célébrer l'image de la femme moderne et qui a fait une large part à l'érotisme dans son oeuvre est déjà aspirée par la voie spiritualiste. Convertie à l'islam, elle s'installe au Caire où elle mourra oubliée de tous en 1953..