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Cet essai constitue une exploration du genre dramatique et invite à un nouveau mode de lecture du texte théâtral. L'auteur montre de quelle façon le théâtre contemporain bouscule ses composantes et ses structures traditionnelles pour donner naissance à un nouveau genre.
La lecture innombrable des textes du théâtre contemporain . Lire du théâtre, et a fortiori du théâtre contemporain, n'est pas toujours chose aisée. Cette difficulté est due tant à la langue et à la structure des oeuvres qu'à la façon, particulière à chacune, d'envelopper son propos dans un réseau complexe de symboles et dans un traitement original des supports canoniques de l'art dramatique : espace, temps, personnage, action... Comme l'affirme Michel Corvin : « À textes nouveaux, nouvelle lecture. ». Dans ces pages, cet universitaire chevronné circule à travers toute l'histoire de l'art dramatique occidental pour mieux saisir en quoi le théâtre d'aujourd'hui impose sa marque propre de fabrication et, de ce fait, requiert du lecteur une disponibilité nouvelle. Sans être du tout un corps de doctrine qui prétendrait découvrir un sésame imparable, les angles d'attaque que cet ouvrage propose sont autant d'hypothèses de lecture qui peuvent aider à saisir plus profondément les traits spécifiques qui font l'originalité des pièces de théâtre actuelles.. Conçu comme un ensemble de réflexions épaulées par des références à des oeuvres multiples, cet ouvrage est destiné à aider les praticiens, les enseignants et les étudiants à s'approprier les textes du théâtre d'aujourd'hui à construire chacun sa propre formule de lisibilité à partir de cette proposition-clé : « lire c'est inventer sa lecture. » Autre façon de reprendre la devise des éditions Théâtrales : « Le théâtre, ça se lit aussi. ».