* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Propose une réflexion abordant le problème de la conscience, des émotions et de leur développement chez l'enfant. S'oppose aux thèses des théoriciens classiques de la psychologie : le physiologisme de Pavlov, la singularité du psychisme chez Husserl et la définition du psychisme par la notion de la conscience chère à Freud. L'ensemble présente un rapport positif critique à la pensée freudienne.
« On chasse la conscience par la porte, elle revient par la fenêtre », écrit Vygotski dans l'un des trois textes rassemblés ici. Le problème de la conscience, longtemps disqualifié en psychologie, revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Ce livre est tout entier une tentative d'éviter la simplification de ce problème.. Pour Vygotski la conscience n'existe pas comme un état mental séparé mais comme un rapport réel, « c'est un travail, un travail de liaison, toujours exposé à la déliaison », nous dit Yves Clot dans un important texte de présentation de cet ouvrage et de discussion du rapport de Vygotski à Freud..