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A. Brossat part d'un constat : la démocratie se distingue des autres régimes politiques, car les individus y bénéficient d'un régime général d'immunité, au sens où les institutions n'ont plus recours à la violence sur les corps pour imposer leur volonté. De plus, le progrès médical permet d'envisager une vie sans douleur physique. Cette libération a un prix : le déni d'humanité.
La collection «Comptoir de la politique» propose des connaissances, des analyses ou des expériences en vue de nourrir l'engagement politique transformateur.. Au rebours des acceptions couramment admises (qui placent l'accent sur l'État de droit, le pluralisme ou la liberté des opinions), cet essai propose une approche des démocraties contemporaines en termes de promotion de la condition immunitaire.. De plus en plus, les individus, les corps, les opinions y sont perçus comme «libres» sur un mode en premier lieu négatif, pour autant qu'ils sont soustraits aux formes d'exposition ou d'atteinte multiples auxquels ils étaient traditionnellement soumis. La dynamique fondamentale qui porte l'Occident est aujourd'hui celle du Noli me tangere (que nul ne me touche !) - dynamique de la dés-exposition et de la sanctuarisation qui décline de façon toujours plus accentuée les motifs du droit et de la liberté dans le sens de la protection, de la sécurisation, de la garantie.. Mais les contreparties que le sujet des démocraties occidentales paie pour les garanties immunitaires - relatives - dont s'entoure aujourd'hui son existence sont lourdes : non seulement l'intégrité se pense et se vit aux conditions d'une séparation toujours plus rigoureuse de chacun d'avec tous, mais, de surcroît, un processus d'insensibilisation anesthésique sera la rançon de sa mise hors d'atteinte : immunisation et mise à distance de la douleur du monde sont les deux balises qui désormais jalonnent la condition désimpliquée, dépolitisée de l'homme démocratique occidental.. Alain Brossat enseigne la philosophie à l'université Paris VIII-Saint-Denis..