couverture

Des héritiers en échec scolaire

Henri-Panabière, Gaëlle

  • Éditeur : La Dispute
  • Collection : L'enjeu scolaire
  • ISBN 9782843032073
  • Paru le 16 septembre 2010
  • 33,50 $ *

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Résumé

Cette étude est consacrée à l'échec scolaire d'élèves bénéficiant d'un patrimoine culturel familial privilégié, issus de parents fortement diplômés. Elle interroge les relations entre réussite scolaire et transmission des parents, dresse un bilan des caractéristiques familiales scolairement rentables et met en évidence celles qui les parasitent ou en affaiblissent les effets.

Quatrième de couverture

La dispute . Les « héritiers », ces élèves dont les parents font partie des classes supérieures, bénéficient d'un patrimoine culturel familial censé les protéger des difficultés scolaires. Or, ce privilège ne s'exerce pas systématiquement. Ainsi Prune, dont le père est ingénieur, ou Laurent, dont les parents sont professeurs agrégés, ont-ils redoublé une classe de l'école élémentaire. Pourquoi ces élèves n'ont-ils pas profité de l'héritage scolaire propre à leur milieu familial ?. Gaële Henri-Panabière, sociologue, interroge ainsi dans cet ouvrage le phénomène de l'échec scolaire de ces « héritiers ». S'appuyant sur des données statistiques et des entretiens originaux, elle analyse en détail les rapports complexes entre réussite scolaire et transmission familiale. Elle fait le point sur les caractéristiques familiales scolairement rentables (diplômes de chacun des parents, habitudes de lecture) et met en évidence celles qui les parasitent, comme des expériences scolaires difficiles vécues par les parents, ou celles qui en affaiblissent les effets, comme la séparation des parents.. Cet ouvrage montre ainsi, au-delà de la vision habituelle d'une reproduction sociale automatique, que les héritages familiaux sont pluriels et ne se transmettent que sous certaines conditions, tant matérielles que symboliques. Il affirme que, pas plus que celles des enfants de milieu populaire, les difficultés scolaires de ces collégiens ne peuvent être réduites au résultat d'un manque de « dons » ou de « mérites » personnels..