couverture

Faces cachées de la langue scolaire (Les)

Transmission de la culture écrite et inégalités sociales

Romainville, Anne-Sophie

  • Éditeur : La Dispute
  • Collection : L'enjeu scolaire
  • ISBN 9782843032974
  • 38,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une étude sur l'acquisition des compétences linguistiques dans le cursus scolaire et la place de l'écrit dans le poids des inégalités d'apprentissage. Elle dresse le profil discursif des élèves, expose les formes d'enseignement du scriptural et de l'oralité à l'école et propose des pistes pédagogiques.

Quatrième de couverture

L'Enjeu Scolaire . Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger.. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement « adapté », d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous..