couverture

Mort et le météore (La)

Terron, Joca Reiners

  • Éditeur : Zulma
  • Collection : Littérature étrangère
  • ISBN 9782843049767
  • Paru le 16 novembre 2020
  • 34,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Jeune diplômé désargenté, Satyacharan accepte un poste de régisseur aux confins du Bihar, dans le nord est de l’Inde. Quittant Calcutta, ce Bengali raffiné et mondain est bientôt fasciné par l’exubérance de la faune et de la flore et par la diversité des habitants de ce vaste domaine forestier.L’illustre roi des Santals garde ses vaches à l’ombre d’un banyan sacré, Yugalprasad embellit la jungle en y plantant de nouvelles espèces, Dhaturiya préfère danser sans manger plutôt que travailler aux champs…Satyacharan sait qu’il est le dernier témoin d’un formidable écosystème ; il doit pourtant en orchestrer la disparition. Son rapport au monde en sera à jamais bouleversé.

Biographie de l'auteur.e

Joca Reiners Terron est né au Brésil, en 1968. Avec ce roman aussi caustique que visionnaire, il met au service de son engagement pour la forêt amazonienne une soif de fiction sous toutes ses formes, témoignant d’un réel goût pour le fantastique et d’un formidable sens des atmosphères. Il est pour la première fois traduit en français.

Quatrième de couverture

Alors que l’Amazonie ne compte plus que quelques hectares brûlants comme l’enfer, et qu’une mission spatiale chinoise doit rejoindre Mars, l’énigmatique Boaventura cherche à sauver les cinquante derniers Indiens kaajapukugi. C’est au Mexique, en territoire mazatèque, que ces anarchistes avant l’heure trouvent asile, avec une ultime provision de tinsáanhán, la poudre de hanneton grâce à laquelle ils accèdent aux mondes supérieurs. Mais le vieux Boaventura, qui doit les accueillir, est soudain rattrapé par son passé sulfureux et meurt dans de mystérieuses circonstances à la veille de l’arrivée des Kaajapukugi…Extraordinaire immersion dans un univers luxuriant et fascinant, La Mort et le Météore mêle avec panache roman d’aventures survolté, polar haletant pimenté d’une audacieuse pointe de science-fiction et récit déjanté. Joca Reiners Terron est né au Brésil, en 1968. Avec ce roman aussi caustique que visionnaire, il met au service de son engagement pour la forêt amazonienne une soif de fiction sous toutes ses formes, témoignant d’un réel goût pour le fantastique et d’un formidable sens des atmosphères. Il est pour la première fois traduit en français.