couverture
  • Disponible

Tour du monde en 130 opéras

Rizoud, Christophe

  • Éditeur : Premières loges
  • 318 pages
  • ISBN 9782843853678
  • Paru le 23 novembre 2021
  • 63,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une présentation de 130 maisons d'opéra autour du monde détaillant l'architecture, le paysage et l'histoire de ce patrimoine. Les ors et les velours du palais Garnier sont inclus, ainsi que les volumes des Palais des arts de Valence et d'Oslo, les pierres antiques de Vérone et d'Orange mais aussi les dunes de sable de Mascate et les neiges d'Helsinki.

Biographie de l'auteur.e

Christophe Rizoud est journaliste musical et président du premier webzine francophone spécialisé dans l'art lyrique, ForumOpera.com, après en avoir dirigé la rédaction de 2007 à 2019. Il est également l'auteur de 100 maux de l'opéra chez Papiers Musique (collection Via Appia).

Quatrième de couverture

Le Tour du monde en 130 opéras

De A comme Aix-en-Provence à Z comme Zurich... en passant par les quatre autres continents : de Santa Fe à Sydney, du Cap à Séoul, Christophe Rizoud vous propose un panorama planétaire des maisons d'opéra, et la visite guidée de 130 théâtres, des plus célèbres aux plus inattendus.

Explorant l'architecture et l'histoire de ces lieux emblématiques ou méconnus, l'auteur révèle des paysages insoupçonnés : on connaît les ors et le velours du Palais Garnier... moins ceux du Teatro Amazonas de Manaus. Les volumes futuristes du Palau de les Arts de Valence répondent à ceux de l'Operahuset d'Oslo... ou aux pierres antiques de Vérone et d'Orange. Les dunes de Mascate, le Jardin des plantes de Saint-Étienne, les neiges d'Helsinki ou les rives de la Moldau abritent ces monuments qui ont vu naître tant de chefs-d'oeuvre, mais aussi vécu tant d'incidents étranges : chacun a, sinon son Fantôme, du moins sa petite histoire à raconter.

À la fois beau livre et invitation au voyage, ce volume éclaire d'un jour neuf la place de l'opéra dans le monde.