couverture

Valeurs ? : regards croisés d'Alain Finkielkraut, Claude Habib, Philippe Raynaud, Paul Thibaud et Nicolas Guerpillon sur la liberté, l'égalité, la fraternité et l'identité

Vincent, Monique

  • Éditeur : Descartes et Cie
  • Collection : Essais
  • ISBN 9782844462503
  • Paru le 31 mars 2014
  • 18,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce recueil de contributions a pour vocation première de présenter les fondements de l'éducation civique. Les questions de liberté, égalité, fraternité, identité et éducation sont au coeur des débats politique et éthique. Les auteurs proposent de leur redonner tout leur sens.

Quatrième de couverture

Valeurs ? . Le malaise dans la civilisation est un thème récurrent des sociétés modernes. Renforcé par les barbaries du XXe siècle, ce thème peut même conduire au constat d'une civilisation vouée à la décadence et à la destruction, au mal plus qu'au malaise. Tout ce que nous appelons « valeurs », ce qui n'a pas de prix et qui échappe au monde économique, devrait être mis au rebut.. En accueillant la diversité des cultures qui témoigne de la richesse de l'Humanité, le XXIe siècle ne doit pas succomber à ce scepticisme qui s'exprime dans le « relativisme de toutes les valeurs ».. Pour cela, il faut donner un contenu à des termes qui peuvent masquer le vide d'une pensée. Et d'abord à ceux de notre devise républicaine, Liberté, Egalité, Fraternité, qui prennent de nouvelles significations, plus complexes, dans notre société contemporaine. C'est pourquoi ces regards croisés sur nos valeurs permettent de préciser les principes d'une éducation civique et les enjeux du débat politique..