couverture

Marché de l'art (Le)

Teige, Karel

  • Éditeur : Allia
  • Collection : Petite collection
  • ISBN 9782844850348
  • Paru le 19 juin 2000
  • 11,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Analyse le processus de commercialisation de l'art dans les sociétés modernes. Proche des surréalistes français dont il partageait les idées révolutionnaires, l'historien de l'art tchèque Karel Teige (1900-1951) en avait aussi la virulence de ton. Ses commentaires artistiques restent plus que jamais d'actualité.

Quatrième de couverture

La commercialisation de l'art témoigne du mépris que la bourgeoisie montre à l'égard des valeurs spirituelles, tant que celles-ci ne produisent pas d'argent. Les seuls critères et d'ailleurs les plus convaincants pour juger de nos jours de la qualité de l'art sont : le nombre d'exemplaires vendus d'un livre, les prix aux enchères, les offres des amateurs et des collectionneurs, les places remplies au théâtre et d'autres critères analogues, d'ordre quantitatif et pécuniaire. La critique cède la place à la publicité, la chronique dans les journaux se transforme en annonce commerciale ou peu s'en faut, la spéculation habile du trafiquant se substitue à l'appréciation spirituelle des valeurs artistiques. Karel Teige.