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Historiens, conservateurs et spécialistes de l'architecture s'interrogent, à partir d'exemples choisis de l'Antiquité grecque à la période contemporaine, sur les messages que portent les monuments et qui évoluent en fonction des visiteurs de l'époque et des pratiques culturelles et sociales.
Les monuments portent un message. Que se passe-t-il lorsque des voyageurs découvrent les édifices et les parcourent? Au moment de la visite, en effet, le message porté par le monument s'actualise et acquiert une signification. Cette dernière change au cours des siècles en fonction des modes de visite que privilégie la société du temps. Dans ce volume consacré aux Actes d'un colloque international tenu à Clermont-Ferrand, historiens, conservateurs et spécialistes de l'architecture ont exploré les différentes dimensions de la question à partir d'exemples choisis dans un temps long, allant de l'Antiquité grecque à la période la plus contemporaine. Ils ont traité à la fois des recommandations édictant les règles de la "bonne visite" (portées, par exemple, par les guides de voyage) et des pratiques, telles que les Mémoires des contemporains, ou l'observation de l'utilisation d'Internet aujourd'hui, permettent de les reconstituer. Ce point de vue original permet de renouveler la réflexion sur l'usage social du patrimoine..