couverture

Théâtre postdramatique : vers un chaos fécond ? (Le)

Thiériot, Gérard

  • Éditeur : Presses universitaires Blaise Pascal
  • Collection : Littératures
  • ISBN 9782845165892
  • Paru le 9 octobre 2013
  • 29,50 $ *

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Résumé

Le théâtre postdramatique interroge le statut du texte et de l'auteur, dont la position et le rôle sont à redéfinir. Outre sa dimension philosophique, les études réunies portent sur différentes pratiques ainsi que sur des mouvements dramatiques antérieurs. Elles s'intéressent aux principales dramaturgies nationales européennes, avec une place particulière accordée à la sphère germanique.

Quatrième de couverture

Un spectre hante le théâtre contemporain : l'auteur dramatique. Aristote avait légiféré, l'auteur avait son canon intangible. Mais son désaveu ultérieur, son autorité réfutée, puis sa mort proclamée l'ont, pour beaucoup, chassé du trône. Également détrôné : le texte dramatique, ou plutôt la prétention de vouloir soumettre la scène, avec elle le public, au pouvoir régalien du discours préexistant, celui de l'auteur démiurge. . Ce mouvement, que l'on nomme le théâtre postdramatique, marque une rupture, qui s'inscrit dans la violence faite au statut du texte et de l'auteur, dont la position, le rôle, le droit à la reconnaissance sont à redéfinir. Et c'est bien un parricide, que constatait déjà Derrida. . Mais ce mouvement ne date pas de ces toutes dernières décennies : nous en trouvons les prémices dans les origines antiques du théâtre, plus récemment chez des auteurs comme Maeterlinck, Claudel, Yeats, Artaud et d'autres qui ont partagé ces interrogations fondamentales. Il importait donc, c'est la raison d'être de cet ouvrage, d'étudier plus avant cette courbe qui fonde nos origines et éclaire le temps présent. .