couverture

Combats d'un chouan, Terrien coeur de lion, colonel de chouans, chevalier de Saint-Louis ou La chouannerie en Haute-Bretagne et en Anjou

Lehideux, Tanneguy

  • Éditeur : Geste
  • ISBN 9782845615090
  • Paru le 22 juin 2009
  • 46,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La vie de Jean Terrien, dit Coeur de lion, officier chouan. Il côtoie ou combat des hommes illustres tels que les généraux Hoche ou Kléber, Bonchamps, Cadoudal, la duchesse de Berry... A travers lui c'est toute l'histoire de la Haute Bretagne qui défile, et notamment la période marquée de la chouannerie.

Quatrième de couverture

Combats d'un Chouan . Terrien, né à la Rouxière en 1766 est jeune séminariste à Nantes lorsque la Révolution éclate. Dans son parcours, qui débute sous Louis XV et se termine sous Napoléon III, c'est toute l'histoire de la Haute Bretagne qui défile. Il côtoie ou combat des hommes illustres comme les généraux Hoche ou Kléber, Bonchamps, Stofflet, Charette, le Maréchal de Bourmont, de Scépeaux, Cadoudal, le général Hugo et sa femme Sophie Trébuchet, le général Humbert, le colonel Muscar, le comte Defermont, la Duchesse de Berry et l'abbé Souffrand... Dans son sillage, on participe à toutes les grandes heures de l'Ouest, à toutes les chouanneries, à la prise de Nantes et aux espoirs et désillusions de ces hommes qui se battaient pour Dieu et le Roi. Colonel dans l'armée de Scépeaux, sous le nom de Coeur de Lion, il se soulèvera encore maintes fois et participera aux grands combats de l'Histoire..