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En 1648, le philosophe s'est entretenu avec un étudiant en théologie, François Burman. Le jeune homme lui présente 82 extraits des principales oeuvres publiées par Descartes. Ce dernier cherche à lui expliquer, en apportant des nuances et en transformant parfois certains de ses propos.
À Egmond, le 16 avril 1648, un peu moins de deux ans avant sa mort, Descartes s'entretient avec un étudiant hollandais en théologie, Frans Burman. Le jeune homme de vingt ans présente au philosophe de courts extraits de ses principales oeuvres publiées (Méditations métaphysiques, Principes de la philosophie, Discours de la méthode) que l'auteur en personne se charge d'expliquer, répondant aussi aux objections de son interlocuteur.. Ce texte possède donc un statut décisif dans le corpus cartésien car il s'agit d'un commentaire des points les plus délicats de la philosophie de Descartes par lui-même. Ce faisant, il ne se contente pas de répéter ce qu'il a déjà écrit sur le doute, la connaissance sensible, l'existence de Dieu, le mouvement de la matière ou encore la santé du corps, il ne cesse au contraire d'approfondir, de nuancer, voire de transformer les thèses sur lesquelles il est interrogé. Ce texte interdit ainsi de faire de la pensée de Descartes une «doctrine» stable et immuable. Il donne plutôt à voir de manière éclatante une pensée en marche, celle d'un philosophe majeur et reconnu qui accepte pourtant de remettre sur la table de travail les points essentiels d'une oeuvre déjà constituée en fonction des questions précises qui lui sont posées. Bien plus qu'un simple résumé de sa philosophie, cet Entretien montre l'inlassable exigence de l'effort de la pensée cartésienne à la conquête de sa propre clarté..