couverture

Démocratisation et décentralisation : Genèse et dynamiques comparés des processus de décentralisation en Afrique subsaharienne

Nach Mback, Charles

  • Éditeur : Karthala
  • Collection : Hommes et sociétés
  • ISBN 9782845863866
  • 57,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Retrace l'histoire récente des mouvements de démocratisation en Afrique et la place que celle-ci y a occupée. Une approche comparative montre que le système français a été pris comme modèle sans prendre suffisamment en compte les spécificités nationales.

Quatrième de couverture

La décennie 90 a connu une véritable euphorie décentralisatrice. Aujourd'hui, la décentralisation se présente comme le résultat d'une volonté des acteurs africains de refonder le système de gouvernance sur une légitimation de l'État à partir de la base. Si c'est bien sous la double pression des acteurs internes et de ses partenaires extérieurs que l'État africain s'est résolu à se décentraliser, il apparaît que ce dernier a d'une certaine façon instrumentalisé la réforme pour sauvegarder ses privilèges. La nouvelle décentralisation est-elle pour autant condamnée comme ses devancières ? La réponse est négative, et pour cause !. La décentralisation nourrit à tous les niveaux des ambitions sociopolitiques qui, à leur tour, travaillent à sa pérennité. Il existe aujourd'hui une classe de rentiers de la décentralisation dont la survie est liée à la poursuite du processus. Là se trouve le fondement de l'espoir.. Au-delà de sa dimension «Traité de Droit de la décentralisation et des collectivités traditionnelles», cet ouvrage retrace l'histoire récente des mouvements de démocratisation en Afrique et indique la place que la décentralisation y a occupée. L'approche transversale montre, d'un côté, un recoupement quasi permanent entre les différentes législations nationales, alors même que la démarche pour y parvenir a substantiellement varié selon les pays ; et de l'autre, l'étalage d'une incroyable indigence de l'épistémologie endogène en matière d'ingénierie institutionnelle. La tendance à reproduction du système français témoigne de la défaillance de l'inventivité juridique. C'est toute la doctrine et l'expertise africaines qui sont interpellées..