* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Etat des lieux du processus de décentralisation engagé depuis les années 90 dans une vingtaine de pays d'Afrique de l'Ouest. Présente une synthèse au niveau régional qui met en relief les avancées et les contraintes dans la définition et la mise en oeuvre des politiques de décentralisation. Puis, pour chaque pays, un historique et une évaluation de sa politique de décentralisation.
Les pays africains se sont lancés dans des processus de décentralisation aux fortunes diverses depuis le début de la décennie 90. Extension au niveau local des processus de démocratisation, la décentralisation est également vue comme un nouveau moyen d'impulser le développement en Afrique. À l'engagement des acteurs africains a répondu un appui multiforme des partenaires internationaux au développement. Un long chemin a été parcouru sur nombre d'aspects de la décentralisation. Pour mieux comprendre les dynamiques en cours, il fallait un outil qui permette d'évaluer les situations tant au regard des objectifs initiaux que des moyens investis pour faire de la décentralisation une réalité.
. L'État de la décentralisation 2003s'inscrit dans cette perspective. À partir de l'étude des processus de décentralisation dans une vingtaine de pays africains, il retrace le chemin parcouru et dégage les acquis tant au niveau régional qu'à celui des divers pays africains eux-mêmes. Il se développe en deux grandes parties.
. La première retrace les grandes tendances régionales à partir des sept thèmes qui constituent aussi les domaines d'observation retenus pour l'évaluation de la décentralisation en Afrique. C'est le profil régional où sont mises en exergue les convergences entre les politiques et les pratiques des pays de la sous-région, en même temps que sont relevés les points de rupture qui marquent aussi les spécificités nationales. La deuxième partie est constituée des profils de chaque pays. Ces derniers font ressortir avec plus de détails les itinéraires nationaux selon une nomenclature commune qui reprend les mêmes domaines d'observations.
. L'étude a été réalisée et validée dans le cadre de l'Observatoire de la Décentralisation, avec la collaboration des responsables nationaux et régionaux africains chargés de la mise en oeuvre ou de l'appui aux politiques de décentralisation.
. L'Observatoire de la Décentralisation . Mis en place dans le cadre du Partenariat pour le développement municipal, il constitue un espace de concertation entre les acteurs africains et les partenaires au développement engagés dans l'appui et la mise en oeuvre de la décentralisation en Afrique. Il constitue et entretient des bases de données multidisciplinaires sur la décentralisation en Afrique, anime et coordonne des débats thématiques sur les enjeux de cette décentralisation. .